Proposé par Facilitateurs éducation-énergie

Plan icon Actions de sensibilisation

Plan icon Association

Le challenge « Ecole zéro watt »

L’école est un lieu privilégié pour l’éveil des jeunes, futurs citoyens, aux enjeux énergétiques et climatiques.

Chaque année scolaire depuis 2011, 30 écoles fondamentales s’engagent dans le challenge « Ecole zéro watt » : une initiative proposée et soutenue par la Wallonie et le Groupe Sudpresse.

La dynamique du challenge se fonde sur la mobilisation citoyenne des élèves qui réalisent un audit de l’école et définissent un plan collégial d’action.

Ainsi, les élèves découvrent l’énergie d’une façon très concrète : ses usages et les manières de la consommer, plus ou mieux judicieuses. Ils explorent en situation réelle les solutions en faveur de la sobriété énergétique contribuant à réduire l’impact sur le climat. Le challenge constitue un formidable contexte mobilisateur qui suscite le questionnement et donne du sens aux apprentissages scolaires.

Les écoles engagées dans le challenge bénéficient de l’appui d’accompagnateurs spécialisés en éducation à l’énergie issus des associations Au Pays de l’Attert, Besace, Crie de Mariemont, Empreintes et de l’unité Scienceinfuse de l’UCL ; encadrés par les Facilitateurs éducation-énergie : Architecture et Climat de l’UCL et le Cifful de l’ULg.

Les résultats engrangés méritent d’être soulignés : 20% d’économie d’électricité en moyenne ; 8 écoles sur 10 réalisent une économie égale ou supérieure à 10% ; certaines atteignent 50% d’économie ; avec de très nombreux apprentissages en lien avec les programmes scolaires.

Pour plus de détails : www.ecolezerowatt.be

Mon conseil:
Vous êtes acteur d'une école fondamentale...
N'hésitez pas...
Ce challenge vous concerne.

Liège